La Subsistance - Autonomie, Paysannerie, avenir sans pétrole

Cultiver la Terre => Autonomie alimentaire => Culture des céréales => Discussion démarrée par: vic le 25 mars 2025 à 18:53:22

Titre: Gestion pigeons, corbeaux et protection de culture
Posté par: vic le 25 mars 2025 à 18:53:22
Bonjour à tous,

J'ai fait un semis de blé de printemps début mars, il a bien commencé à levé mais j'ai tous les pieds coupés et déracinés par des pigeons (j'ai vu les deux coupables). Je ne doit pas être le seul à avoir ce problème !

Quelles sont vos solutions pour gérer ces nuisibles ? Je ne suis pas chasseur pour le moment donc le plomb pour cette saison c'est foutu ;)
Titre: Re : Gestion pigeons, corbeaux et protection de culture
Posté par: theudbald le 21 juin 2025 à 19:56:01
Cest une bonne question, il me semble que les disques et les épouvantails marchent au début, mais ensuite c'est plus compliqué ! J'en arrive à croire que la fronde ou le lance pierre deviennent inévitables si on ne veut pas tomber dans le piège des filets en plastique.

L'année passée Samuel Lewis a dû protéger ces cultures contre les pigeons en faisant de petites structures en bois avec des brindilles faisant aussi de filet par dessus.
Titre: Re : Gestion pigeons, corbeaux et protection de culture
Posté par: vic le 22 juin 2025 à 11:42:23
Retour après les semis :
J'ai acheté des filets plastiques de 5x10m. Ces filets sont posés au semis puis retiré dès que la levée est bien homogène et que les plantules ne sont plus la cible des oiseaux.
Inconvénients : si on veut sarcler / biner en début de culture il faut retirer le filet, au risque d'abimer des plantules. Les dimensions des filets limitent la taille des zones cultivées.

Il semble bien que la chasse soit la technique la plus efficace pour réduire la pression des oiseaux sur ce moments compliqués.

J'ai pris des filets plastique pour la facilité à les trouver et le besoin de protéger rapidement. Il doivent pouvoir être remplacés par des vieux filets de pêche en coton.

La technique de Samuel Lewis ne me convenait pas. Mon sol retient beaucoup l'eau. Pour poser puis retirer les brindilles il faut marcher sur toute la zone ce qui tasse trop mon sol pour le moment.