Bonjour à tous & toutes,
J'ai trouvé sur leboncoin des lames du Pays Basque, que j'ai rénové et que j'utilise en autodidacte depuis maintenant quelques années. Je sentais que le réglage n'était pas optimal mais sans trouver la solution. Dernièrement, on a fait un événement autour de la faux dans notre coin, et j'ai pu essayé d'autres lames de faux, et là - REVELATION - le problème est que j'ai un angle bien trop important entre la soie et le tranchant de la lame, ce qui m'oblige à faucher en relevant beaucoup le manche.
J'ai essayé de mettre une cale, mais ça ne compense pas l'angle, dans l'idéal il faudrait pouvoir modifier l'angle de la soie. Pensez vous que ça puisse se faire ? Et si oui, comment ?
Très bonne journée à tout le monde !
Bonsoir,
J'ai un peu du mal à visualiser clairement ton problème... je vois bien que c'est la position entre la patte de fixation et la lame que y'a un soucis d'angle, mais... on vit en 3D donc y'a plein d'angles différents sur au moins 3 plans...
Mais quel que soit le plan et l'angle pour moi il n'y a rien qui ne puisse être réglé par un manche sur mesure... Après je ne peux m'empêcher de me dire que y'a un type qui a eu besoin d'une lame façonnée ainsi, qui en a fait la demande à un forgeron et qu'elle a été utilisée telle quelle avant d'arriver à toi...
Donc pour moi, l'angle qui te pose problème a certainement une raison d'être (type de manche ? type de fauche ? type d'emmanchement ? forme traditionnelle régionale ?) et avant de modifier ce qui a été la volonté de quelqu'un qui savait ce qu'il faisait, je préfère essayer de comprendre ce qui a amené cette volonté.
Ça peut, par exemple éviter de te retrouver à passer des heures à refaire le double tranchant d'une serpe... qui était tout simplement une serpe à simple tranchant conçu pour le plessage...
N'hésites pas à mettre des photos ;)
Bonsoir,
Si j'ai bien compris tu voudrais modifier cet angle :
(https://comptoirdelafaux.fr/wp-content/uploads/2024/02/Hauteur-Manche-Lame.jpg)
Je l'ai fait une vieille pour essayer. En la calant comme je pouvais dans un étau (avec beaucoup de cales pour ne pas l'abimer), en chauffant rouge au chalumeau et en "tordant" avec une clef très grosse (dont je ne connais pas le nom).
Il faut faire très attention à modifier le moins possible cet angle :
(https://comptoirdelafaux.fr/wp-content/uploads/2024/02/Angle-Ouvre-Lame.jpg)
Sur le site du comptoir de la faux, ils indiquent que tu voudrais arriver à 7-8cm.
https://comptoirdelafaux.fr/4-addendum-sur-les-lames-2/
Si tu tente le coup, j'imagine que c'est inutile de préciser de te faire la main sur la moins belle lame...
Dans mon cas l'expérience a été concluante. J'ai modifié ainsi deux ou trois vieilles lames qui avaient soit un angle trop ouvert (comme je crois comprendre ta lame) soit hyper fermé !
Mais je pense rejoindre Pierre Antoine : les anciens devaient fabriquer leur manche pour la lame que le forgeron leur créait.
Je dirais que deux options s'offrent à toi :
- modifier l'angle
- faire un manche adapté à ta lame
Bon courage ;)
Il y a un excellent tuto en ligne (à partir de la minute 17 si j'ai bien compris ton problème) :
C'est sous-titré en anglais mais il doit y avoir moyen de mettre en Français. Et au pire, les images sont assez parlantes :)
Ah ! J'avais oublié cette technique. Je la préfère d'ailleurs ;)
Attention sur les faux Falci épaisses : modèle 151, 341, 177, 2001, 187 : la soie est trop épaisse pour faire une modification à froid comme le montre le suédois sur des faux autrichiennes (plus molles)
Je suis surpris que les cales n'aient pas amélioré ton cas, car bien réalisée une cale de 10mm relève bien ton tranchant de 10mm normalement 🤷
CitationAttention sur les faux Falci épaisses : modèle 151, 341, 177, 2001, 187 : la soie est trop épaisse pour faire une modification à froid comme le montre le suédois sur des faux autrichiennes (plus molles)
Oui ! Je confirme, j'ai essayé de modifier la 177 à froid : impossible. J'avais peur de la casser.
Je mettrais une cale à l'avenir :D