Salut tout le monde, j'inaugure cette nouvelle catégorie du forum oh combien importante pour discuter des techniques manuelles de debroussaillage.
Je me suis attaqué l'autre jour à un petit bosquet de jeunes sumacs et d'orties avec 3 outils : croissant à simple biseau, houe large type Rodo, croc à 5 dents.
Je vous joins des photos avant/après.
Mode opératoire :
Tout couper au croissant sous la hauteur du genou. Durée : 5min
Scalper les orties et couper les sumacs à la racine pour éviter de laisser des sifflets dangereux. Durée : 40min
Faire un tas au croc et tirer celui ci pour compostage plus loin à l'aide du croc et de la houe (je pince le tas avec ces deux outils) : 10min
Comment est-ce que vous vous y prenez vous ?
J'ai eu un gros roncier à dégager, j'ai commencé au fauchon à ras le sol, mais y'a un moment où on ne voit plus trop ce qu'on fait et où faut retirer le couvert, du coup grands coups de croissant pour pouvoir avancer et recommencer le travail.
Après c'était ma première, du coup je ne suis pas allé jusqu'à retirer les racines des ronces, et après deux ans d'abandon c'est tout à recommencer :)
Alors je pratique régulièrement le débroussaillage. Généralement, ce sont de gros ronciers avec parfois des orties (très grandes !) et des jeunes pousses de prunier ou cerisier sauvages.
J'opère toujours de la même manière :
- Coupe à la faux : généralement à la 177, parfois à la 2001. Je coupe assez proche du sol en lançant mes bras vers l'avant pour ne pas accrocher de ronces avec la tête ! (il faudrait un manche plus long ou un autre outil pour faire ça bien ;D ) Parfois, je fauche aussi en hauteur avec la 177 pour dégager et pouvoir avancer. C'est un mouvement étrange, mais terriblement efficace.
- Evacuation : à la faux quand j'ai la flemme d'aller chercher un autre outil, à la main avec des gants épais ou avec un croc.
- Déracinage : houette pour les plus petites pousses, sinon houe et pioche. Avec les gros gants pour tirer bien évidemment.
J'ai un vieux croissant que je n'ai jamais utilisé. Il faudrait que j'essaie mais je trouve la faux 177 super efficace sans trop d'efforts. La 2001 avec manche acier est déjà plus lourde, je l'utilise plus rarement quand les tiges sont vraiment dures.
177 (https://i.ibb.co/yndw9ZKQ/177.jpg) (https://ibb.co/yndw9ZKQ)
2001 (https://i.ibb.co/w1q89cV/2001.jpg) (https://ibb.co/w1q89cV)
Bon à savoir, je n'aurai pas osé des lames de faux dans des ronciers, trop peur de les abîmer j'ai préféré le fauchon...
Pas trop de travail pour battre la lame derrière ?
CitationBon à savoir, je n'aurai pas osé des lames de faux dans des ronciers, trop peur de les abîmer j'ai préféré le fauchon...
Pas trop de travail pour battre la lame derrière ?
Je ne l'ai battue qu'une fois il y a 1 ou 2 ans donc elle doit maintenant être plutôt épaisse. J'utilise une pierre assez grossière qui redonne un bon tranchant, assez pour faucher de l'herbe. Je la battrai à nouveau à l'automne lors de la fauche pour faire du foin.
A savoir : mes ronciers sont bien verts, je n'ai pas de ronces sèches qui sont peut-être plus difficiles à trancher ?
Edit : la 2001 est largement assez solide pour attaquer les gros ronciers.
Merci de ton retour :)
Pratiquant de goyard (croissant) ici aussi !
Très bon outil pour virer des ronces.
J'ai récemment installé 2 béliers du Cameroun dans une zone de 2000m² où j'ai d'énormes zones de ronce (quasi 1/3 de la surface, et le reste c'est du verger). Même si les béliers ne touchent pas les ronces adultes, ils devraient bouffer les repousses et la zone va devenir de plus en plus propre avec le temps.
Pas un dragon qui va avoir peur de quelques ronces !
Je l'utilise pour entretenir une friche quand il faudrait le battre pour de l'herbe (fil plutôt épais).
Je pratique aussi la technique du "taille haie" : de haut en bas en bord de roncier. Redoutable et ça coupe relativement droit.
Si une tige ou un rejet me semble trop gros pour le talon de la faux, alors la houette (qui n'est jamais loin) s'en charge.
Pour du défrichage pur : fauchon, croissant et serpe !
J'ai fauché les herbes sèches fin aout avec le dragon (après avoir battu la lame), c'était top !
Par contre je me suis attaqué à quelques ronciers et des orties ; la lame s'est ouverte un peu et je me suis rendu compte trop tard que c'était l'angle qui rendait la fauche difficile et non l'affutage... Le manche a du se fragiliser lorsque l'angle était déréglé car il a fini par casser peu après malgré que j'ai remis les bons réglages.
J'ai mis le manche en acier de mon fauchon pour continuer : je me suis très vite habitué au surpoids, sans vraiment fatiguer davantage.
CitationJe pratique aussi la technique du "taille haie" : de haut en bas en bord de roncier. Redoutable et ça coupe relativement droit.
C'est tout à fait ça ! 8)
Je compte justement me servir du dragon pour faucher en tout terrain... du coup en quoi consiste le fait que la lame "s'ouvre" ? et comment éviter ça ?
Un mauvais serrage et la pointe qui se plante dans une fourmilière par exemple. Plus la faux est longue, plus il y a un effet de levier important sur la fixation.
Cette casse est une erreur bête dont je suis responsable. On doit toujours vérifier les serrages et l'angle avant de faucher ; ça se fait en même temps qu'un affutage. Et puis on ressent aussi un mauvais réglage, la faux ne coupe plus correctement et "accroche" dans les herbes.
Donc si j'ai bien compris, la lame n'a été abîmé à aucun moment ? C'est juste le manche qui a été fragilisé par les contraintes à cause de la fixation qui prenait du jeu ?