Bonsoir,
J'ouvre ce sujet pour discuter, après avoir bien transpiré en forêt, du chauffage à bois.
On peut discuter de ce que vous avez, se poser des questions, donner notre avis, etc !

Personnellement, je connais les poêles modernes qui acceptent des buches de 50 cm environ généralement faites à la tronçonneuse. Cependant, je me pose beaucoup de questions sur ces systèmes avec la consommation paysanne que l'on imagine sur ce forum. Quid des fagots par exemple ? Est-ce que vous connaissez des systèmes qui accepteraient des fagots pour valoriser cette matière généralement perdue ? Je pense aux fours à pain traditionnels ou encore aux poêles de masse, mais ces systèmes restent des utilisations de niches à mon avis.

À vos conversations de coin de cheminée !

Bonne idée de conversation pour lancer l'affaire. C'est de saison en plus !
J'ai un petit poêle de masse (ça semble un peu antinomique d'associer "petit" et "poêle de masse" mais c'est pourtant le cas. Il ne fait qu'une tonne mais fonctionne bien selon les principes du poêle de masse. Je n'y brule pas de fagot, tout simplement parce que ça représenterait trop de travail et surtout ça me prendrait trop d'espace de stockage . Par contre j'y brule beaucoup de branches de petites sections, sans pour autant pouvoir parler de fagots. Je dois bruler 10kg de bois dans ce poêle pour le "charger" à son max (t°de surface 100°c). Dans ma chaudière je pourrais également bruler des fagots, mais là encore ça ne serait pas très pratique, les rechargements seraient trop fréquents (en plus du risque de mise en sécurité pour cause de montée trop rapide en t°). Dans ma chaudière, en saison froide (c'est à dire classiquement décembre/janvier/février) je cherche à bruler de grosses pièces "atypiques" comme des fourches, des souches...tout ce qui tient longtemps au feu (et que j'achète pour moins cher que les bûches standard car les débouchés sont encore rares).

J'ai un poelito, un plus petit poele de masse que toi ;)
Du coup le "foyer" (là où tu met ton bois) c'est un tube de cheminé simple peau émaillé en diamètre 125 ou 150 je crois... D'environ un mètre, à la verticale. Donc pas de bûche, mais de la branche oui, ça tombe bien ça repousse vite et ça ne se vend pas 1000€ la corde... Bref.

Un vrai fagot paysan, faut quand même une fagotteuse (même manuelle) sinon beaucoup de place pour pas grande énergie... Ensuite, le soucis du branchage, c'est que y'a de l'écorce tout autour, donc ça sèche très lentement... Un an sous la pluie (à l'abris du sol) + un an au garage = toujours pas assez sec. Theud m'avait conseillé d'écorcé...

Du coup quand j'ai fais mes essais de trogne sur la haie d'arbuste de l'enclos de mes poules, j'ai récupéré tout le bois, pris un bout de tube, l'ai rempli comme un pot de fleur. J'ai passé une sangle, serré bien fort (constaté que le mord de la sangle action éffiloche la sangle  :o dès la première utilisation ) Et après j'ai fais deux tours avec de la ficelle (sans plastique) de chaque côté de mon fagot pour être sûr qu'il puisse rentrer dans mon conduit d'entré de bois.

Ca fait + six mois que ça attend dehors... Je pense me bricoler un truc pour faire des fagots plus rapidement, avec deux palettes et quelques jambes de force, histoire de mettre les enfants à contribution aussi  ;D
Je vous dirais ce que ça rend dans la poelito quand il sera raccordé... car comme c'est auto construit, bah personne veut tuber le conduit... Et moi je ne monte pas à l'échelle. Donc faut que je trouve une solution accessible pour une nacelle... Affaire à suivre.

Merci a vous deux Ludo et Pierre-Antoine, en bref pas facile d'utiliser le fagot comme combustible, à moins d'avoir un four à bois et d'être boulanger à l'ancienne  ;D
Finalement, le fagot peut peut-être plus servir pour autre chose (par exemple, la couverture d'une charpente).

En tout cas, le poêle de masse est premier dans le classement du mode de chauffage ! Ca convient bien même si on n'est pas à la maison toutes les heures ?

Pour ma part, (à voir avec la pratique récurrente et l'utilisation) le fagot est plus idéologique qu'autre chose (dans ma pratique, hein  ;) ).
Je fais ça parce que quand je le fais ça me fait plaisir de prendre le temps de le faire, ça me fait plaisir d'essayer de maintenir en vie des pratique, c'est idéologique parce que je ne veux pas gâcher... (parce que quand je vois les gars dans les forets qui montent des monticules de branchages dans un coin qui sont près des deux tiers de la hauteurs des arbres... je me dis que ça en fait du combustible de gâché).

Après c'est comme tout, si c'est pénible, si c'est une corvée, si t'es mal équipé et que tu passes 3h pour te chauffer 15min... ^^
Mais sinon faut juste ajuster la taille de ton fagot (longueur, diamètre) à la dimension de ton foyer...

CitationEn tout cas, le poêle de masse est premier dans le classement du mode de chauffage ! Ca convient bien même si on n'est pas à la maison toutes les heures ?

Je pense que tu confonds deux choses différentes :) Le poêle de masse c'est un principe universel : avoir de la masse pour conserver une chaleur et la restituer après la fin de la flambée. Et le type d'alimentation de ton poêle.
Deux exemples pour illustré, un poêle a granulé acheté dans le commerce, aucune masse, pas de conservation de la chaleur + une alimentation en carburant peu volumineuse mais régulière. Donc en fait tu n'as pas de masse, et tu es obligé de recharger sans cesse (sauf que c'est l'électricité du poêle qui s'en charge). Du coup ça donne une combustion continue, de faible puissance (pour éviter les écarts de température) et ça encrasse de fou... A l'inverse tu peux avoir un de ses espèces de four à pain slave, où le lit est carrément posé dessus. Tu charges ça comme il faut avec bien de la grosse buche et ça te tient chaud toute la nuit.

Ma frangine a deux rocket stove dans sa maison, avec banc de masse. Un au rdc qui a un petit foyer, donc oui quand elle lance sa chauffe toutes les 15 min elle y retourne (chute de piquet de châtaignier, c'est ce qui fait le moins de cendre, pratique pour un rocket stove). A l'étage, elle a le même, sauf que c'est un insert qu'elle a mit en guise de foyer. Donc de la grosse bûche en 50. Sa barraque est rénové par eux, écolo, bien isolé et tout... En hiver, avec une bonne grosse chauffe à l'étage de 2h, ils arrivent à 17°C au bout de deux jours et demi... Donc oui y'a un gros banc, oui la maison est posé sur un rocher (donc pas de soucis de charge) et oui c'est deux épaisseurs de panneau de liège que y'a sur les murs...

Moi perso j'ai choisi le poelito parce que si jamais je déménage, je peux revendre sans faire peur avec un gros machin auto-construit dans le salon... Par contre c'est pas fait pour chauffer plus grand qu'une yourte bien isolé, ça tient dans un bidon de 200L et David Mercereau qui m'a donné envie de tester ça, lui il faisait une chauffe (1h max ?) matin et une soir.