Bien le bonjour.

Je suis installé depuis bientôt 3 ans dans un petit village des Monts du Lyonnais où je rénove seul une ferme en pisé de 1715 laissée à l'abandon pendant 70 ans. Quasi exclusivement avec des matériaux du coin récupérés ou troqués, et sans trop de machines.

Le terrain se transforme petit à petit grâce à l'implantation de très nombreuses plantes vivaces et d'arbres fruitiers (une centaine pour le moment) et plusieurs potagers fournissent la plupart de mes aliments frais.
Je rénove souvent de vieux outils achetés en brocante ou récupérés à gauche à droite, et la plupart finissent par trouver un usage, surtout les faulx, haches et houes.

Au plaisir de vous lire.

#1 27 novembre 2024 à 13:14:08 Dernière édition: 27 novembre 2024 à 13:23:01 par zarghatt
En ce moment mon outil de prédilection est le goyard.
Je déronce certaines zones en vue de la pose de grillage à mouton et pour aménager une petite étable de fortune sous une terrasse.

La future étable.

Un outil aussi plaisant que fatiguant.

J'aurai nommé cet outil "croissant" mais j'ignore si ce sont deux outils différents ou si c'est juste une appellation régionale différente... En tout cas je confirme que c'est un outil très polyvalent! Je m'en sert combiné avec un fauchon pour abattre les ronciers, je m'en suis servi récemment pour "élaguer" à la barbare un arbre... (faudrait que je me trouve une scie sur perche quand même...)

Oui le mot goyard est utilisé dans ma région mais on appelle ça effectivement un croissant ailleurs en France.

En patois franço-provencal des Monts du Lyonnais c'est une "grande goille" (une grande faucille).