Bonjour à tous et merci pour votre accueil :)

On va tenter court et concis :

Né et grandit en RP, installé en famille depuis 10 ans en Deux Sèvres, petite maison de bas-bourg.
Tout augmente, sauf les salaires, => intérêt à l'autonomie. Maison tout électrique = chauffage hors de prix = pas de chauffage = après 3 ans plein de champignon aux murs et aux plafonds.

Recherche d'un système économique et pratique => poelito. Deux ans à le construire (oui j'ai un travail et une famille avec qui j'aime passer du temps). Pendant ce temps, recherche de terrain boisé => une seule opportunité en deux ans. Donc entre temps je me renseigne sur plus pratique et disponible localement dans la ville => bambou.
Couper le bambou à la scie à métaux => long et chiant. Je regarde comment font les gens en asie => machette. Version économique et locale FR ? La serpe. Un tour sur LBC, j'ai une serpe, mais elle est bizarre (je mettrai sûrement une photo à l'occasion).

Découverte de Theud avec sa vidéo d'affutage, j'apprends que j'ai une serpe façonnée pour le plessage. Découverte de vidéo de plessage, de la trogne, de Dominique Mansion.

Donc après 2 ans recherche, coup de bol, j'achète 3 terrains de +- 1000m² faiblement boisé. Ca tombe bien, j'ai un poelito, je cherche plus du branchage que de la bûche... Découverte des fagots.

J'entretiens mes parties non boisées au fauchon, acheté en à Emmaus. J'achète une faux en brocante, qui servira de martyr pour mes essais de battage... mais soit la lame est trop usée, soit je ne suis pas doué, soit je n'ai pas les bons outils, mais le résultat ne me va pas. J'achète une lame de la Frontière, pour quand je saurai m'en servir sans l'abîmer.
J'ai quand même retiré 2 ronciers de chacun 15m² avec le fauchon et le croissant (trouvé en brocante aussi). Et j'ai apprécié de pouvoir bosser le dimanche, avec le bruit du vent et des oiseaux, tout en étant jamais surpris par mes enfants qui jouent sur le terrain pendant que j'entretiens. Aucun regret de ne pas être en thermique.

Je fais mes premiers essais de trogne à la serpe. Ca fonctionne niquel, j'attends de rencontrer quelqu'un pour apprendre le plessage... En attendant j'achète quand même une hache de la frontière, une houe et une grande serfouette parce que ça sert. La hache attend toujours, je préfère maîtriser petit avant de chercher plus grand. Mais je me dis que la technique de débit en petits morceaux de Theud peut m'être bien pratique pour mon poelito. Donc ça servira ;)

Quoi dire ? J'aime les vieux outils parce que l'acier était bon à l'époque. Un bon outil est efficace, donc pas fatiguant, et souvent polyvalent.
J'aime bien parler de mes expériences, je sais que j'ai l'air sûr de moi mais en fait je n'ai de leçon à donner à personne, ce n'est que du partage, car je n'ai pas une grosse expérience, je commence petit, je prends mon temps, mais j'ai besoin de confronter mon avis à celui des autres parce que si je me trompe, je veux le savoir pour m'améliorer.