Bonjour tout le monde, je partage avec vous ma dernière vidéo qui montre une stratégie de débit du bois de chauffage à la hache. L'idée est de trogner ou recéper des arbres de 20cm de diamètre max puis de les entailler tout du long, selon la capacité de notre poêle à bois.

Dans la vidéo j'abats, je garde les 3 premiers mètres pour un banc à planer, puis j'entaille tous les 60cm. Je produis ensuite 3 tronçons de 2m40 comprenant chacun 4 futures bûches. Le gros qu'ensuite on fait sécher ces tronçons à la verticale, en forêt. Pas besoin de débarder le bois vert, couper, fendre et mettre en tas au soleil et en plein vent. Il suffit ensuite de venir chercher les tronçons qui auront perdu plus de la moitié de leur poids quand ils étaient vert, puis de les amener devant l'espace de stockage final. On coupe/casse les bûches en frappant derrière les entailles puis on entrepose.

Une personne m'a demandé des précisions sur le temps de coupe, les voici :

CitationLes temps que je te donne sont sans compter les déplacements, seulement l'action de couper et à un rythme confortable pour moi : un arbre comme celui-ci je mets 2min pour l'abattre. Et pour chaque entaille c'est entre 20 et 30 secondes selon la section et comment je m'y prends. Donc pour un tronc d'environ 10m je vais faire une quinzaine d'entailles qui me prendrons 8-9minutes en tout. J'aurai ensuite 3 entailles à sectionner complètement pour obtenir 4 tronçons d'environ 2m50, ça me prendra 1m30 maxi. Ensuite je déplace les tronçons et je les laisse sécher. L'année prochaine, il me faudra 20 secondes par entaille pour transformer mes tronçons en bûches, soit 3min en tout pour sortir 16 bûches de 4 tronçons de 2m50. Le tout me donne environ 1/6 d'une stère de bois (section moyenne de 12cm, longueur de 60cm). Donc pour obtenir une stère, mon temps de coupe abattage compris serait de : (2+9+1,5+3)x6 = 1h33
C'est franchement pas énorme.
MAIS n°1 : on ne compte pas les déplacements, la pause pipi, le casse croute, etc.
MAIS n°2 : on gagne énormément de temps sur la manutention : on ne ramasse les bûches qu'une seule fois et on n'a même pas besoin de les fendre.

Je n'ai pas l'impression de me tromper dans mes calculs. N'hésitez pas à me reprendre si vous voyez une erreur !  ;D

Tiens justement, une question que j'ai oublié de te poser sous la vidéo... Une trogne sur un tronc de 20cm ?
Je pensais que la trogne prenait mieux sur les jeunes écorces, genre 10/15 ans max ?
Mais c'est totalement possible que le châtaignier ait une croissance plus élevé que ce que je pense (je n'y connais pas grand chose...)

Oui 20cm je pense que c'est le max, de toute façon je n'avais pas trop le choix 😬 ! Hâte de voir ce que ça donne l'année prochaine.

Perso j'ai fais mes premiers essais de trogne sur des arbustes de jardin (connaissance arboricole zéro) clairement dès le début du printemps tu sais tout de suite si ça a prit ou pas ;) pis après faut régulièrement passer frotter les bourgeons sur le tronc si tu ne veux pas que ça fasse des branches dans tout les sens... Comptes tu limiter le nombre de branche au niveau de la tête ?

Citation de: Pierre-Antoine le 29 novembre 2024 à 20:48:42Perso j'ai fais mes premiers essais de trogne sur des arbustes de jardin (connaissance arboricole zéro) clairement dès le début du printemps tu sais tout de suite si ça a prit ou pas ;) pis après faut régulièrement passer frotter les bourgeons sur le tronc si tu ne veux pas que ça fasse des branches dans tout les sens... Comptes tu limiter le nombre de branche au niveau de la tête ?

Je ne sais pas, ça dépendra de la densité ! Pour l'instant j'ai trogné des frênes et des tilleuls près de mon jardin, dans des espaces ouverts, c'est toujours super bien reparti. Hâte de voir ce que ça donne pour les châtaigniers dans le taillis.

je teste aussi depuis 2 ans de laisser le bois à la verticale dans le sous bois, mais je suis confronté aux champignons qui colonisent rapidement le bois en milieu forestier quand il pleut toute l'année ...

Je teste cette technique depuis quelques semaines, j'en suis à 5-6 arbres seulement. Etant néophyte à la hache et en bûcheronnage, je fais un retour pour celles/ceux qui seraient dans la même situation et voudraient essayer.

- C'est beaucoup moins d'effort que je ne pensais au début. Les coupes verticales une fois l'arbre tombé sont plus faciles que celles de l'abattage, la gravité marche dans notre sens.

- Comme dit dans la vidéo, super important de garder l'arbre entier jusqu'au dernier moment. Sinon les sections sont trop légères, le tronc bouge/tourne pendant la coupe au sol, on perd un temps fou.

- Ca paraît évident, mais c'est bien de bien dégager le terrain autour du tronc pour virer les pierres qui pourraient sa cacher dans l'humus.

- Je travaille avec la même hache que dans la vidéo. Je mets environ 1h min pour tout le travail sur un arbre de 15m (environ 25cm à la base), pauses comprises, sans trop se presser. Donc loin d'être aussi efficace que dans la vidéo, mais ça vaut quand même largement le coup. Surtout si on compare la facilité d'entretien de la hache par rapport à une chaîne de tronçonneuse, on gagne du temps là dessus aussi.

Citation de: arnaud44 le 03 décembre 2024 à 13:13:02je teste aussi depuis 2 ans de laisser le bois à la verticale dans le sous bois, mais je suis confronté aux champignons qui colonisent rapidement le bois en milieu forestier quand il pleut toute l'année ...
Tu travailles avec quelle essence de bois ? Le bois à la verticale est entaillé à la hache ?

Citation de: Tibo le 09 décembre 2024 à 19:58:20Je teste cette technique depuis quelques semaines, j'en suis à 5-6 arbres seulement. Etant néophyte à la hache et en bûcheronnage, je fais un retour pour celles/ceux qui seraient dans la même situation et voudraient essayer.
Trop bien ! Merci pour ces retours :)