Bonjour,
j'aimerais passer à un entretien manuel des haies mitoyennes ou bocagères quand elles ne peuvent être laissées en libre développement mais doivent être contenues pour des raisons juridiques, sécuritaires, esthétiques, ou de bon entente de voisinage.

Je suis plutôt habile à la cisaille et au sécateur mais autant pour varier les gestes et postures que pour atteindre un rapport optimal entre rapidité et qualité de coupe, j'aimerais rajouter des cordes à mon arc.

J'ai donc commandé à Thibaud une serpe droite "La Vouge" à douille (La Frontière <3) qui peut se monter sur un manche.
Avez-vous des retours sur cette pratique de la serpe montée ? Affûtage, geste (du bon usage du biseau simple), fréquence de taille (section de branches maximum pour un geste efficace) et débouchés pour les produits de taille (j'aimerais éviter le broyeur électrique ou thermique).

En général pour l'entretien des haies :
  • Quelles techniques utilisez-vous, dans quels cas et à quelle fréquence (saison/période/stade) ?
  • Quels outils et avec quels gestes ?
  • Que faites-vous des produits de taille ?

J'ai déjà des idées mais j'aimerais beaucoup avoir les vôtres :)
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.

Salut,

Je n'ai pas encore trop d'expérience sur la taille de haies mais voici une vidéo youtube où l'on voit un homme tailler une haie avec une vouge vers 07:55
(le reste de la vidéo est très intéressant également.

Pour l'aiguisage, pour un simple biseau, Theud va peut-être sortir une vidéo sur le sujet ! Sinon personnellement pour mon croissant Verdugo, je me fis au guide sur La Frontière, je suis au maximum l'angle d'usine avec une lime puis lors du passage à la pierre, je met un peu plus d'angle pour rendre le tranchant plus robuste. Avec ma petite expérience, j'arrive à élaguer d'un coup une branche de 2cm de diamètre environ.

Pour les produits de taille, soit je les laisse pourrir dans un coin de jardin, soit je les utilise pour lier des piquets de plessage si les tiges sont suffisamment longues

Bon courage pour ton apprentissage ;)

Vidéo intéressante ! J'en ai regardé pas mal sur le plessage, mais je ne voyais pas trop en quoi ça répondait à la question de Xavier... jusqu'à la partie finale où l'on voit l'entretient de la haie APRES plessage, ce qui est rare, souvent on voit le plessage tout neuf, ou comment ça a repoussé un an après... mais pas la taille d'entretien à grand coup de moulinet qui a l'air bien plus efficace que de faire ça au sécateur ^^"

Perso je compte me mettre au plessage (j'aimerai bien rencontrer un pratiquant avant) parce que je possède une parcelle de bois de 8x100m dans un carré de forêt rempli de parcelles de cette dimension... du coup pour la délimitation des parcelles c'est un peu en mode "faut voir avec l'ancien où la parcelle commence et où elle fini" sauf qu'une fois que l'ancien sera sous terre... Une haie plessée ferait une limite naturelle qui devrait tenir dans le temps sans prendre le risque qu'un voisin déborde de sa parcelle avec sa tronçonneuse...