Bonjour à tous (et bientôt toutes ?!),

Après des années de woofing, je me suis trouvé une maison et un bout de terrain que je voulais préserver avec les techniques apprises.
C'est dans la Manche que je me suis installé et j'ai vite voulu prévoir comment entretenir 1 hectar sans machines (ou presque pour l'instant).
Quelques achats sur La Frontière (même si je préfère chiner et retaper de vieux outils) et les vidéos de Theud m'ont énormément aidés.

C'est un bonheur de travailler sans bruit, en prenant le temps de faire, se tromper, réfléchir, refaire autrement l'année suivante...
J'aime particulièrement le regard que me jettent les agris depuis leur tracteur quand je marche sur la route avec ma faux ou une hache !

Bref, c'est plaisant de se rendre compte qu'on sait faire beaucoup beaucoup de choses... Qu'une ou deux générations ont presque oubliées.
Faisons revivre ces outils que certains datent de la préhistoire, et d'autres du futur !

Bienvenue à toi :)

T'as bien du courage ! 1ha sans machine ça représente du boulot...

Merci.

Pour l'instant un voisin me broie la surface que je n'ai pas eu le temps de fauché. La totalité l'année dernière, plus ou moins la moitié cette année. J'ai effectivement trop tardé, les tiges étaient trop dures et c'est la première fois que j'éprouvais mon matériel et ma technique sur une aussi grande surface.

J'en ai tiré plusieurs enseignements :
1) trouver des gens qui voudraient apprendre à faucher. Un ami est venu m'aider quelques heures. Je lui ai apprit ce que je savais (ça vaut ce que ça vaut) battage, réglage du manche et de la lame, gestuelle...
Nous allions à peine plus vite que moi seul mais c'était plus motivant et vraiment sympa d'être deux !
J'ai normalement 2/3 autres contacts pour la prochaine saison.
2) les lames que je sauve des vides greniers suffisent pour une petite surface, mais dans ce cas il vaut mieux avoir un outil vraiment approprié.
Un dragon de 80cm va bientôt rejoindre mon atelier. J'ai hâte d'être à la saison prochaine !
3) j'avais "balisé" le terrain en 10 plus petites parcelles, je pense que psychologiquement ça m'a beaucoup aidé. Le fait de diviser la tâche physique, de pouvoir quantifier le temps (peut-être 3 heures pour faucher presque 650m²), et de se dire "ok dans 3 lignes je suis au piquet !

Je ne suis pas encore capable de gérer cet espace seul et sans machines, mais je suis certain que c'est possible sans moteur !
Je ne tiens pas à le faire seul absolument... Mais j'espère trouvé des gens motivés (peut-être via un asso ?) et réguliés.

Hello,
J'ai beaucoup moins grand que toi à faucher, mais je suis bien d'accord avec ton point 3. Je fais plus de surface en 3 x 1h de faux qu'en 3h d'affilé.

Je me reconnais tellement dans le point 2 xD
J'ai commencé avec ça, affûté à la pierre uniquement. Puis j'ai acheté un dragon, que je n'ai toujours pas déballé car je préfère faire mes erreurs d'apprentissage de battage sur des lames d'occasions, que sur une lame de la frontière...
Sauf que soit mes lames ont été trop affutés à la pierre, soit je suis trèèèès mauvais au battage, mais pour l'instant le résultat est insatisfaisant au battage et à la fauche (comme j'ai galéré cet automne à entretenir un chemin de 200m alors que j'avais fauché plusieurs centaines de m² l'été dernier avec la même faux).

J'ai aussi plus galéré sur l'entretien après les fauches de printemps. Vu la météo, l'herbe poussait vite et fine. Du coup ça retombait et ça faisait des touffes denses qui ne se tenaient pas. Mon voisin galérait aussi avec sa tondeuse.

J'en suis au point où les lames d'occasions seront toujours utilisées couramment, mais aucune ne semble convenir à l'usage dont j'ai besoin...
Et pour le taff que j'ai prévu avec le dragon, la mère Noël peut bien faire un petit effort !

Plus sérieusement, même si je ne pense pas maîtriser tout à fait le battage, essayer sur une lame neuve ne me fait plus peur.
Et ce n'est pas une faux à herbe non plus, elle est censé être plus dure. L'erreur me semble plus pardonnable sur ce type de lame.