Bonjour à tous,

Voici une problématique autour de la maintenance de nos outils que je me suis posé en regardant les différents aciers des haches sur La Frontière : où se situe l'optimum en terme de maintenabilité de nos outils ? Est-ce que le mieux n'est pas l'ennemi du bien lorsqu'on parle de qualité d'acier ?

Je m'explique : si je me procure un outil quelconque et que je souhaite l'utiliser pour mon autonomie et ma résilience, alors je veux pouvoir facilement le réparer s'il est abîmé (par exemple, pas comme la faux qui a besoin d'un tour chez le mécano du coin toutes les 40h de fonctionnement  ;)  ;)  ;D )
Pour les haches et serpes, la qualité d'acier me semble être un paramètre important en terme de maintenabilité. Un acier dur sera efficace plus longtemps, mais si j'abime le tranchant de ma superbe hache Rinaldi alors je vais avoir du mal à le réparer à la lime et investir dans un backstand est très coûteux. N'ai je donc pas intérêt à prendre un acier plus tendre même si je vais devoir ré aiguiser plus souvent ?

À vos avis !

PS : passez de bonnes fêtes de fin d'année avec vos proches !

Je me suis posé cette question aussi et en réalité il y a encore plus de paramètres qui rentrent en ligne de compte comme le fait que certaines méthodes d'aiguisage peuvent faire sauter le trempage d'un biseau et ruiner l'outil.

J'ai l'impression que le mieux se situe dans les intermédiaires, de l'acier modérément dur qui n'aura pas besoin d'être aiguisé après chaque utilisation mais qui est entretenable sans matos pro.

Je profite d'ailleurs de la période pour commencer à faire un gros entretien annuel de la plupart des outils de jardin et bois.
(nettoyage, aiguisage et huilage)



Et quand j'aurais le temps, les différentes faulx vont avoir besoin de pas mal de boulot aussi; elles auront bien servi cette année.

Citation de: zarghatt le 30 décembre 2024 à 16:44:26Je me suis posé cette question aussi et en réalité il y a encore plus de paramètres qui rentrent en ligne de compte comme le fait que certaines méthodes d'aiguisage peuvent faire sauter le trempage d'un biseau et ruiner l'outil.

J'ai l'impression que le mieux se situe dans les intermédiaires, de l'acier modérément dur qui n'aura pas besoin d'être aiguisé après chaque utilisation mais qui est entretenable sans matos pro.
Oui c'est clair qu'une retouche à la disqueuse peut faire du mal plus que de bien. Mais la lime reste douce quand même, du moment qu'elle morde :)

On est d'accord dans ce cas, ça me semble être le bon compromis pour être autonome en maintenance

Citation de: zarghatt le 30 décembre 2024 à 16:57:15Je profite d'ailleurs de la période pour commencer à faire un gros entretien annuel de la plupart des outils de jardin et bois.
(nettoyage, aiguisage et huilage)



Et quand j'aurais le temps, les différentes faulx vont avoir besoin de pas mal de boulot aussi; elles auront bien servi cette année.
Même si la rouille part à l'usage, qu'est ce qu'on aime chérir nos outils  ;D

Je ne comprend pas (j'aimerai comprendre ;))... parce que s'il y a bien un critère sur lequel tu n'as aucune information, c'est la qualité de l'acier employé. Hors outils emboutis (parce que ça ne modifie pas la composition du métal) mais même pour ces outils là, si tu demandes la classe d'acier employé, pas sûr qu'on te réponde...
Quant à forger soi-même... c'est un doux rêve que je ne me permettrai pas de briser ;)

Citationinvestir dans un backstand est très coûteux.
Et surtout ça fait sauter la trempe de l'acier... Mieux vaut prendre une meule à eau. J'ai eu la mienne pour 40€ à Emmaüs. C'est juste que le réservoir est percé au niveau du bouchon, mais je travaille la tôle donc ça ne m'inquiète pas, et en attendant, je verse régulièrement de l'eau sur la pierre, en pédalant pas trop vite, ça marche très bien ;)

CitationN'ai je donc pas intérêt à prendre un acier plus tendre même si je vais devoir ré aiguiser plus souvent ?
Comme je disais, bon courage pour connaître la classe de son acier... Mais petit retour d'expérience perso. Y'a deux ans je décide de passer chez un pote, et il était en pleine réno de sa maison. Je décide de rester pour l'aider le temps de l'après midi. Il ouvrait une trémie dans son plafond à la française pour y mettre un escalier, il avait un poteau à venir insérer, qui nécessitait un enlèvement de matière uniquement sur un coin. Donc après trois coup de scie circulaire bien placé, bah il reste toujours un coin solidaire au poteau (la lame est circulaire, donc elle ne fait pas les coins ;)). Je dis à mon collègue que s'il m'avait prévenu, j'aurai pris mes ciseaux à bois et ç'aurait été niquel. Du coup il va chercher un morceau de profil té issu d'une chute d'un support à grillage (donc de l'acier doux ;) on y vient). On le découpe à la meuleuse pour lui donner le bon angle, on fini à la lime et on s'en sert comme ciseau à bois. Mais clairement au bout de 5-6 coups, la lame s'émousse totalement, alors que c'est acier contre bois... c'est pas la même dureté quoi... Je lui dis que c'est pour ça que les ciseaux sont en acier trempé normalement... du coup il s'improvise une trempe (je lui laisse son rêve) et après 10-12 coups la lame est totalement émoussée. Donc réaffutage, une dizaine de coup, réaffutage, et ainsi de suite...

Donc personnellement, si tu souhaites faire l'entretient courant de tes tranchants, la lime, le papier à poncer, la roue a eau, les pierre à affûter très bien... Mais si tu veux pouvoir parer à l'éventualité d'une casse outil... achète tes outils en double, ce sera plus simple ;) perso en dehors de quelques outils ultra spécifique (ou pour me faire plaisir) que j'ai acheté sur la frontière (hache, houe, grande serfouette, lame de faux) sinon je me fournis principalement en vide grenier. Vieil acier, de meilleure qualité que l'acier recyclé qu'on trouve aujourd'hui, et si ça casse ou si je me rate sur la réparation, bah tant pis, ça ne m'a pas coûté grand chose et j'en ai d'autres en remplacement...

Je le répète mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse et je ne présente mon point de vue que pour l'aiguiser avec l'aide des autres, il n'y a pas de jugement vis à vis de pratiques différentes à la mienne ;) je reconnais et apprécie la diversité ;)

CitationJe ne comprend pas (j'aimerai comprendre ;))... parce que s'il y a bien un critère sur lequel tu n'as aucune information, c'est la qualité de l'acier employé. Hors outils emboutis (parce que ça ne modifie pas la composition du métal) mais même pour ces outils là, si tu demandes la classe d'acier employé, pas sûr qu'on te réponde...
Quant à forger soi-même... c'est un doux rêve que je ne me permettrai pas de briser ;)
Oh je ne me tracasse pas autant sur la qualité d'acier, j'essaie de garder ça ultra simple en regardant si une lime "standard" mord correctement l'acier ou pas.

Citationinvestir dans un backstand est très coûteux.
Et surtout ça fait sauter la trempe de l'acier... Mieux vaut prendre une meule à eau. J'ai eu la mienne pour 40€ à Emmaüs. C'est juste que le réservoir est percé au niveau du bouchon, mais je travaille la tôle donc ça ne m'inquiète pas, et en attendant, je verse régulièrement de l'eau sur la pierre, en pédalant pas trop vite, ça marche très bien ;)
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Intéressant, est-ce qu'une pierre de meule à eau est assez agressive pour modifier une géométrie ? Je suppose que ça dépend du grain de la pierre.

CitationDonc personnellement, si tu souhaites faire l'entretient courant de tes tranchants, la lime, le papier à poncer, la roue a eau, les pierre à affûter très bien... Mais si tu veux pouvoir parer à l'éventualité d'une casse outil... achète tes outils en double, ce sera plus simple ;) perso en dehors de quelques outils ultra spécifique (ou pour me faire plaisir) que j'ai acheté sur la frontière (hache, houe, grande serfouette, lame de faux) sinon je me fournis principalement en vide grenier. Vieil acier, de meilleure qualité que l'acier recyclé qu'on trouve aujourd'hui, et si ça casse ou si je me rate sur la réparation, bah tant pis, ça ne m'a pas coûté grand chose et j'en ai d'autres en remplacement...
CitationJe le répète mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse et je ne présente mon point de vue que pour l'aiguiser avec l'aide des autres, il n'y a pas de jugement vis à vis de pratiques différentes à la mienne ;) je reconnais et apprécie la diversité ;)
Ce n'est pas tant casse-outil car effectivement ça demande une "force de frappe" plus grande, mais vraiment de la maintenance. Si je ne suis pas capable de réparer facilement un mauvais coup sur le tranchant de ma hache, de ma serpe alors j'ai tout intérêt à prendre un outil moins dur, même si cet outil doit être réparé plus souvent.
La discussion est d'ordre philosophique, donc pas de souci pour les avis divergents. Je crois que le seul juge de paix est l'expérience sur le terrain  :D !

Merci pour ton avis  ;)


CitationIntéressant, est-ce qu'une pierre de meule à eau est assez agressive pour modifier une géométrie ? Je suppose que ça dépend du grain de la pierre.
Je ne me suis pas amusé à reprendre tout un tranchant à cause d'un éclat... mais je crois bien que j'avais essayé de rattraper un quart de tranchant de hache... Par contre j'ai passé à peu près tout mes outils sur ma meule à eau à pédalier. Hache, serpe, fauchon, couteau, houe. Dont la grande serfouette de la Frontière qui est forgé au pilon, donc autant dire que y'a du relief et quand tu veux avoir un tranchant qui rentrer dans le sol, faut un peu plus d'angle que ce qui est donné sorti d'usine ;) donc pour le coup il y a eu de la matière à retirer, mais bien que ce soit de l'acier pilonné, je ne pense pas qu'une houe soit trempé (pour rencontrer la terre, en principe pas besoin de trempe) c'est juste noté "acier carbone" sur le site  ;)

Ce qui fait qu'une meule à eau est agressive ou non, c'est la vitesse à laquelle tu pédales, et la force avec laquelle tu appuies sur ta lame. Après tu peux aussi jouer avec la quantité d'eau que tu mets, parce que si tu tournes vite et que tu appuies fort, tu vas avoir besoin de beaucoup d'eau pour éviter la montée en température (et le potentiel dé-trempage) et à l'inverse, si tu tournes pas trop vite, mais que tu appuies un peu quand même, et que tu ne met pas trop d'eau (juste de quoi garder la pierre humide) bin tu vas avoir tout les micros fragments de pierre que tu décroches qui vont s'accumuler et former une pâte sableuse qui je pense va augmenter l'attaque, un peu comme si tu augmentais le grain... La pierre doit jouer aussi, mais pour trouver ses caractéristiques... bon courage, en tout cas c'est un outil utilisé depuis fort longtemps et qui a dû servir à réparer un bon paquet d'épée qui elles sont en acier trempé ;) et acier trempé contre acier trempé, souvent ça fait des dégâts, donc le passage à la meule à eau me semble obligatoire après chaque combat... Et certainement une pierre de finition plus dure derrière, mais que tu passes simplement à la main...

Le mieux serait peut être que tu essayes auprès de quelqu'un qui revend une de ces meules ? Tu viens avec une lame que tu sais bien dure, et tu vois ce que ça dit?

Le résultat des expérimentations, c'est ce qui compte ;)

Ok merci pour ton expertise Pierre-Antoine.
Pour la question de la pierre, aucun souci n'importe quelle pierre à aiguiser abrase l'acier, peu importe sa dureté  ;)