Hello,
Des moulins comme ça sont encore en usage dans certains coins à la Réunion. Il me semble qu'il y a encore un tailleur de pierre qui en fait là bas.

Merci pour l'info, de prime abord ça me dérange un peu d'acheter un objet à l'autre bout de la planète... mais je viens de me souvenir que j'ai des voisins qui sont Réunionnais ! ça pourrait être une solution de secours s'ils sont d'accord ;)

Pourquoi cherches tu ce type de moulin en particulier ? Vu le poids le prix d'envoi va être élevé et le prix d'achat va peser aussi. Il y a des modèles à main autrichien qui ont l'air pas mal.

Je fais un petit peu de farine depuis cette année avec un moulin à malt (à main). Le rendement pourrait être optimisé mais les "déchets" vont aux poules. Si j'arrive à augmenter mes cultures de céréales comme je veux, je passerais peut être sur un petit électrique type Mockmill.

Citation de: vic le 20 janvier 2025 à 16:58:12Pourquoi cherches tu ce type de moulin en particulier ?

Parce que j'aime les outils manuels. Parce que juste deux blocs en pierre avec une poignée pour faire tourner, c'est la garantie d'être encore utilisable dans 3 siècles (j'ai trop de truc à faire, j'ai prévu de vivre longtemps  ::) )
Après y'a le prix aussi, parce qu'un vieux machin comme ça, des fois ça se déniche... alors que quand tu regardes le prix des moulins MANUELS chez Alma tu te demandes si t'es pas en train d'acheter un produit high tech au vu du prix...
Et ensuite pour le symbole... Xavier du forum a partagé une série de reportage sur la paysannerie en Europe, qui débute aux premiers écrit sur les paysans, et c'est hyper intéressant (je trouve). Et à un moment donné, le système féodal à fait ce que tout bon système capitaliste sait faire: il a construit des moulins surdimensionnés, mais que comme ils ne servaient pas, bin ils ont confisqué les moulins à pierre manuel (comme je cherche) pour forcer les paysans à utiliser le moulin du seigneur ou de l'évêché parce que du coup ils pouvaient imposer une taxe sur l'utilisation de leur moulin. Donc y'a eu énormément de moulin manuel détruit ou dont les pierres ont servi de à paver les édifices du clergé... donc retrouver ce outil là spécifique, c'est reprendre sa liberté et son autonomie, c'est sortir de la dépendance au système qui asservi. (et avec un outil électrique, je ne me sens pas autonome  ;) )

Pour ma part, quand je faisais ma farine au moulin à café (je déconseillé, le grain a besoin d'être frotté pour faire une vraie farine, le déchiquetage au moulin à café c'est vraiment pas top) plutôt que de filer le gros du son à mes poules, je m'en servais pour nourrir et élever des ténébrions (vers de farine). Parce que j'aime beaucoup mes poules, et que c'est un animal bien plus insectivore que granivore ;) (on a tendance à oublier qu'à la base, l'espère vient de forêt tropicale, bien plus riche en insecte qu'en graminée)