Bonjour,
Je n'aime pas trop les scies.
Mais je leur attribue une économie de matière lors des découpes et tronçonnages, alors pourquoi ne pas essayer ?

• Pour quels usages privilégiez-vous une lame dentée ?
  • Quelles scies utilisez-vous pour le débit de bois d'oeuvre (charpente), du débit sur place jusqu'à l'assemblage ?
  • Où vous fournissez-vous ? (pourquoi ?)
  • Comment entretenez-vous vos scies/lames ?

Merci à toustes et bon printemps !
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.

Salut, ça fait plaisir de voir que ce n'est pas totalement mort ici :D

Perso, n'ayant pas grandit avec une hache dans les mains, pour moi la scie c'est moins d'effort et plus de précision qu'une hache. Mais bon, je me soigne, les scies broient la fibre du bois ce qui n'aide pas à la cicatrisation, donc je me fais la main sur la serpe, on verra plus tard pour la hache ;)
Après je n'ai qu'une scie pour le bricolage, et je me suis toujours dit, si tu achètes un outil c'est pour l'utiliser, s'il est pas efficace tu ne l'utiliseras pas, s'il est chiant tu ne l'utiliseras pas, donc tu l'auras acheté pour rien. Donc je suis allé chercher la scie la plus cher du magasin de bricolage, une stanley et je dois avouer que pour mon petit bricolage perso c'est très bien :)
Ptet qu'un jour je prendrais une scie sur perche pour l'élagage, mais à ce moment là ce sera une scie avec PLEIN de dent... (même si niveau affûtage c'est pas ouf une scie)

#2 28 mars 2025 à 08:50:01 Dernière édition: 28 mars 2025 à 08:52:52 par Apk
Salut,

En général je scie les morceaux qui ne sont pas au sol, les gros troncs et les buches trop longues. Pour le reste c'est plutôt la hache.

Je n'ai que des scies pour bois vert. Les 3 que j'utilise le plus pour tronçonner (je ne déligne jamais) :

• Avant d'avoir mes haches, j'ai beaucoup utilisé cette scie :
    Elle arrive avoyée mais non affûtée, prévoir du temps de préparation avant de s'en servir. Par contre, une fois affûtée, elle découpe vraiment bien ! C'est l'une de mes meilleures, si ce n'est la meilleure (bon, ce jugement est dépendant du soin apporté aux dents...)
  • J'ai aussi celle-ci, denture trapézoïdale moins efficace que l'américaine mais elle a d'autres qualités : légère, maniable, idéale pour scier dans des positions difficiles :) C'est aussi mon choix quand je pars m'occuper des arbres couchés dans les chemins.
    Retour d'expérience intéressant : elle est plus facile à utiliser par des femmes car elle demande moins de puissance dans les bras ; on utilise d'avantage les jambes pour déplacer le corps.
    Je ne l'ai pas encore affutée mais à mon avis, ce sera difficile, même avec une lime très fine, car les dents sont très serrées.
  • Des scies à bûches avec plusieurs dentures différentes (la denture américaine reste reine). Très légères et très efficaces.

Entretien : limes, marteau (pour les dents rabots), huile, pinces à avoyer.