Bonsoir à tous,

J'ai quelques personnes qi me demandent de faucher pour elles contre rétribution.
Je me demande comment je vais bien pouvoir organiser ça... Le plus pratique pour tout le monde me paraît être du CESU.

Comment facturer ? A l'heure ? A la surface ? Pour quel prix ?

Si vous avez des infos ou connaissez quelqu'un qui pratique, je serais preneur d'avis.

 ;D

Certainement que tes différentes personnes ont des attentes différentes concernant la rétribution...

Je crois qu'officiellement dans le CESU, c'est comme tout travail salarié, c'est à l'employeur de fournir les moyens de production. Donc si on s'en tient à la loi, le type qui te paie en CESU doit te fournir les gants de sécu, les chaussures de sécu et le matériel pour faucher ;)
J'ai rencontré un type qui faisait l'entretient des jardins des ptits vieux en CESU et du coup il leur expliquait que c'était son matos, du coup le tarif était doublé. En gros il facturait 2h pour 1h de travail effectif.
Y'a des gens tatillons avec les lois, et y'a des gens qui voudront certainement te payer en poulet ou en lapin ;)
Pour moi, l'important c'est comme dans le sexe, du moment que tout le monde est majeur et consentent, c'est le principal :D

Facturer au temps passé c'est quand même plus honnête pour tout le monde. C'est si besoin de faire un devis que ça peut poser problème car pas toujours facile d'estimer, surtout au début.
Chez nous [en campagne profonde  ;D ], nombreux artisans facturent ainsi, au temps passé.

Citation de: Pierre-Antoine le 06 avril 2025 à 17:57:20Je crois qu'officiellement dans le CESU, c'est comme tout travail salarié, c'est à l'employeur de fournir les moyens de production. Donc si on s'en tient à la loi, le type qui te paie en CESU doit te fournir les gants de sécu, les chaussures de sécu et le matériel pour faucher ;)
J'ai rencontré un type qui faisait l'entretient des jardins des ptits vieux en CESU et du coup il leur expliquait que c'était son matos, du coup le tarif était doublé. En gros il facturait 2h pour 1h de travail effectif.


Je n'avais aucune idée de ce point là, même si je ne compte pas "abusé" comme ton type...

Citation de: Apk le 08 avril 2025 à 09:35:22Facturer au temps passé c'est quand même plus honnête pour tout le monde. C'est si besoin de faire un devis que ça peut poser problème car pas toujours facile d'estimer, surtout au début.

Ça me semble aussi être la meilleur option. J'imagine qu'il n'existe pas de grille horaire pour ce type de service... Pas évident de trouver un tarif horaire je trouve (qui me satisfasse sans tout en restant à porter de bourse).

Je pense que le paiement au temps passé reste le plus honnête pour le faucheur, au début, si le faucheur est lui-même honnête (la sieste de midi est-elle comprise dans le temps de travail ?).
 
Les premières fois, je pense qu'on met toujours plus de temps qu'estimé/espéré. Avec le temps, on peut peut-être passer un forfait à la surface si on est plus conscient de sa performance, que l'expérience est récompensée par une rapidité (et il serait dommage que la rapidité d'exécution entraine une perte de revenu) en fonction de l'état de la prairie qu'il faut absolument voir avant pour pouvoir faire une bonne estimation du temps, de l'effort, et préparer le matériel adapté.

Petits points de détails auxquels je pense :

Inclure un pourcentage pour le coût d'amortissement, d'entretien et de remplacement du matériel en fonction de sa longévité.

Que deviennent les andins ?
selon ce qu'il est convenu de faire des produits de fauche, j'imagine des surcoûts potentiels (export, mise en meule, ou laissé sur place, ce n'est pas le même travail et le même matériel).

Le.a propriétaire (ou qqun d'autre) souhaite-t-iel participer ? Doit-iel être formé ?
La formation et/ou l'encadrement d'un.e faucheur.se motive selon moi un surcoût car c'est un autre travail qui s'ajoute à la fauche et qui nécessite et un surcroît de vigilance.

Personnellement je n'ai encore jamais demandé d'argent pour ce service, si le propriétaire participe. Je "sanctionne" le service complètement délégué à une tierce compétence, le propriétaire qui ne s'occupe pas lui-même de sa terre.
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.