Bonjour du Puy de Dôme ,

auriez-vous une recette de cidre simple et efficace ?

J'ai des dame Jeanne 25L à col large et à col fin. Des tonneaux, malheureusement pas en bois, pour faire macérer.

Que me conseillez vous ?

Merci

Salut

Dsl pour la réponse tardive.
Tu as peut-être encore le temps de le faire selon la tête de tes pommes en ce moment...

Le plus simple est juste de presser le jus et de le mettre dans ta dame jeanne.
Il suffit de surveiller ensuite avec un pèse cidre, la graduation que tu souhaites obtenir en fonction du taux de sucre (si j'ai bien compris).
Et de l'embouteiller.

Je me suis fabriqué mon pressoir l'année dernière et ai presque fini de l'améliorer.
Je ferais un sujet sans doute dans l'hiver avec des photos pour montrer les étapes.

Mais cette année nous finissons avec une presque 100l de jus de pomme et 65l de cidre qui sont actuellement en train de fermenter.

Ca représente 3 petites journées de travail avec des amis.

Intéressant Guill.

Je suis preneur de ton retour d'expérience (et des autres s'il y en a  :D ), notamment pour le jus de pommes que je compte produire dès l'année prochaine ou la suivante, selon ma production (les arbres sont encore jeunes).

Ah ba le jus de pommes c'est carrément plus simple ! Pas de fermentation à surveillé, "juste" presser, broyer, filtrer, pasteurisé et mettre en bouteille.    ;)

Avec mon système je peux gérer 50 litres en une journée. Seul c'est long mais faisable.
Comme pour le cidre, nous étions 4 adultes.
Pas besoin d'être plus vu la taille du pressoir et du stérilisateur (27l).