Je travail avec Thibaud à la Frontière depuis janvier 2024 pour préparer et emballer les commandes. Avec le temps je m'implique plus et réalise d'autres tâches afin de permettre un partage du temps de travail et l'évolution de la Frontière.

Ma présence n'est pas anodine, voila 4 ans que je suis installé en Dordogne avec ma famille et que je créé petit à petit une activité de production en fruitiers et petits fruits avec l'utilisation d'un système agroforestier.

Mes formations en gestion forestière et gestion et protection de la Nature m'ont tout naturellement porté vers la paysannerie, secteur qui impacte toutes les chaines de consommations puisque étant la base de celles-ci. Après avoir travaillé plusieurs années en maraîchage et autan en recherche d'une terre, j'ai finalement planté les premiers arbres fruitiers en 2020.

J'utilise depuis le début les outils manuels pour les cultures mais j'ai découvert une grande diversités d'outil ainsi que leur utilisation ce qui renforce ma conviction d'une production de nourriture la moins incidente possible sur son environnement et la Nature.

Baptiste P.

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 27 ans qui découvre peu à peu les outils manuels et leur manipulation, au milieu des outils à pétrole. C'est certainement ma curiosité et mon esprit de contradiction qui m'ont amené jusque là  :P , même si je ne suis pas contre les outils à pétrole qui ont leur place !
J'ai également la chance d'avoir mon grand-père qui m'explique comment étaient fait certains travaux paysans et me montre quelques gestes techniques comme le battage et la fauchage à la faux.

Pour l'instant, je maîtrise modestement la houe qui me sert à faire mon modeste potager, la faux pour tondre ma pelouse et parfois nettoyer un travers d'orties et de jeunes ronces.
Plus récemment, c'est les outils pour le bois que je prend en main. D'abord, c'est la serpe qui m'a permis de couper des rejets et de nettoyer des branches mal placées mais aussi à dégrossir des manches. Puis le croissant pour élaguer les arbres (il faut que je m'y mette, c'est le moment !). Pour la hache, on verra plus tard mais elles sont prêtes !

Ma femme et moi sommes en train d'acheter une maison à rénover avec 7 hectares de terrain. Nous espérons pouvoir mettre en pratique des savoirs paysans pour profiter de nos terres pour faire bois de chauffage, potager, et peut-être un peu d'élevage de lapins/poules. C'est une grosse mission mais qui sera pleine de sens !

A bientôt sur le forum !  ;D