Bonjour à tous,

Voici une recommandation de lecture de trois livres écrits par Dominique Mansion.
  • Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages (25€)
  • Le guides pratiques des trognes (10€)
  • Le guides pratiques du plessage (10€)

Tout d'abord, ceux sont des livres qui s'inscrivent très bien dans le cadre de l'autonomie paysanne et qui ont le mérite d'être applicable dans la vie quotidienne.

Le premier livre "Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages" est un joli livre pour s'instruire sur les trognes qui sont des arbres façonnés par l'homme sous différentes formes pour répondre à ses besoins (combustible, bois d'oeuvre, balisage, etc). Il présente l'histoire, la biologie, les utilisations passées, courantes et futures des trognes. Il est richement illustré avec des cas réels majoritairement pris en photo en Europe.

Les deux autres livres sont des guides, donc pour mettre en pratique la trogne et le plessage. Ceux sont des indispensables pour celui qui souhaite remettre en lumière et en pratique ces savoirs ancestraux de l'exploitation du bois.
Ce que je retiens de ces deux guides, c'est que la trogne et le plessage sont une solution à la déforestation (arbres comme haies) tout en continuant de pouvoir récolter du bois de chauffage ou d'oeuvre. La trogne et le plessage sont réalisables (et encore réalisés) avec des outils manuels que sont la hache, la serpe ou le croissant. Pour le plessage, on voit beaucoup de vidéos filmées en Angleterre de "Hedge plessing" où les plesseurs utilisent des serpes et des croissants.

Dominique Mansion apparait dans beaucoup de vidéos Youtube où il présente le plessage et la trogne. N'hésitez pas à aller les voir avant d'acheter ses livres.

En espérant que ça vous donne envie !
A+  :D

"L'homme et le bois. Les secrets de la méthode scandinave".

Lars Mytting. Éditions Gaïa.

Livre très intéressant sur les méthodes de production du bois de chauffage en Norvège. Pays qui cumule climats froid et océanique.
De l'abattage à la combustion en passant par l'un des aspects les plus intéressants du livre: les techniques de stockage et de séchage.

Bonne lecture.

Dan.

Citation de: Dan le 04 novembre 2024 à 12:23:07"L'homme et le bois. Les secrets de la méthode scandinave".

Lars Mytting. Éditions Gaïa.

Livre très intéressant sur les méthodes de production du bois de chauffage en Norvège. Pays qui cumule climats froid et océanique.
De l'abattage à la combustion en passant par l'un des aspects les plus intéressants du livre: les techniques de stockage et de séchage.

Bonne lecture.

Dan.

C'est commandé chez mon libraire, merci pour la découverte !

Citation

Ca va être au pied de mon sapin ça ! Merci !

Citation de: Pierre-Antoine le 29 novembre 2024 à 21:04:01
Citation

Ca va être au pied de mon sapin ça ! Merci !

Pas cher et pratique, que peut on rêver de plus !

Citation de: fredomenal le 01 décembre 2024 à 08:04:38Pas cher et pratique, que peut on rêver de plus !

Je rêvais de rencontrer un local qui puisse me montrer et m'apprendre, mais un livre c'est déjà un bon début :)

Citation
CitationPas cher et pratique, que peut on rêver de plus !

Je rêvais de rencontrer un local qui puisse me montrer et m'apprendre, mais un livre c'est déjà un bon début :)

Il ne faut pas trop se casser la tête, essaie le plessage en automne ou hiver lorsqu'il fait humide et qu'il ne gèle pas. Prend une serpe et pratique doucement l'entaillage jusqu'à mieux maitriser le geste. Ca viendra même seul !  ;)

J'ai mis en PJ le seul plessage que j'ai réalisé sur un gratte-cul qui était dans un état pas terrible. Le plessage n'est pas très joli mais l'important c'est de voir si les plants repartent bien au printemps prochain.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.