Bonjour, je suis néophyte, je viens d'installer mon premier poêle à bois (un Ardennes turbo 5). J'ai acheté 6 stères de bois pour la saison mais la moitié de la livraison est constitué de billes de 40-50cm de diamètre x 40-50cm de hauteur (érable) qui a 2 ans de séchage.

Quel serait le meilleur outil / la meilleure technique pour fendre ? Sachant que je suis débutant.

Je partais pour acheter le merlin vendu sur la frontière mais j'hésite avec les coins. Merci d'avance pour votre bienveillance et vos conseils !

Salut,
Le merlin dont tu parles devrait très bien convenir. Je ne le connais pas mais je procède d'autres outils Rinaldi et il n'y a rien à redire. Je te conseille de prendre également des coins Rinaldi. Ceux-ci je les connais et il sont très bien. Il t'en faut 2 pour travailler efficacement. Tu trouves sur internet de nombreux tutoriels dont certains sont très bien fait. Après ma journée de travail je t'en posterai un bien fait. Essentiel aussi, vraiment, il te faut des lunettes de protection bien couvrantes pour travailler avec les coins, le risque de se prendre un fragment de métal dans l'œil est important. L'érable se fend bien plus facilement vert que sec, mais avec le bon matos tu y arriveras (en transpirant un peu plus).

Un merlin convient pour des bûches de grosse section mais c'est un outil qui a tendance à éclater les bûches de section moindre. Par ailleurs c'est un outil lourd et plutôt fatiguant.
Je fends une quinzaine de mètres en 30-35 cm de longueur par an et j'utilise une hache de type Basque ou Biscayne depuis 25 ans.
Ce type de hache possède des joues convexes,tant perpendiculairement que parallèlement au tranchant, qui évitent au fer de se coincer dans l'entaille. La forme trapue de ces haches les rendent aussi efficaces pour la fente que pour l'abattage ou le débit. Le merlin ne peut servir qu'à fendre.

Il est très utile de disposer de coins. Je recommande d'en avoir trois. Il est courant d'en coincer deux à la fois lorsque le veinage du bois ondule ou tourne comme c'est parfois le cas pour la partie basse de l'arbre.

Il faut impérativement limer les bavures dues au martelage du coin. Ces bavures présentent un véritable danger.

Un dernier conseil, ne regarder que ce qui a été fendu, pas ce qu'il reste à fendre.

Bon courage.

Dan.


Dan a raison de préciser que le merlin n'est utile que pour les pièces coriaces. Il est toujours préférable de choisir l'outil le plus léger qui fait le boulot pour éviter la fatigue inutile, fatigue qui diminue l'efficacité. J'utilise aussi mes haches basques pour fendre la plupart de mon bois, et un merlin (GFB) pour les pièces trop résistantes, avec coins pour les plus récalcitrantes. Si un merlin est un peu superflu tu peux essayer la combinaison hache type basque qui te servira aussi pour des coupes, et coins + masse (pas chère) pour les grosses pièces difficiles.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! En effet, j'hésitais avec une hache type Biscayne mais il n'y en a plus en stock sur la frontière... En attendant, je vais emprunter un merlin au voisin pour voir comment je me sens avec déjà.

Pour les coins, que pensez-vous des coins "éclateurs" de ce type ?




Salut, je passe un peu tard et je n'ai jamais fendu de bois... (je préfère brûler de la branche, plutôt que de la buche, ça repousse plus vite, ça coupe pas d'arbre et mon poelito est fait pour avaler ça plutôt que de la buche en 50cm...)
Mais y'a quelques années j'étais tombé sur une vidéo d'un vieux (sûrement les pays de l'est) qui fendait son bois avec une simple impulsion du coude... Alors certes, quelle essence ? quel séchage ? etc... mais c'est surtout le principe mécanique de sa machine qui m'a intéressé. Parce que fendre le bois... tout ceux que je connais qui le font, on fini par aller sur du thermique/électrique...

Une vidéo rapide du type de "machine" dont je parle : https://www.youtube.com/watch?v=R3VMhfIsfm0
Une vidéo de DIY pour fabrication d'un modèle un peu plus grand... https://www.youtube.com/watch?v=fmvs_LlqVr0 (vrai tuto à partir de 4:20 avant c'est une démo ;) )

J'espère que ça piquera votre curiosité autant que ça a piqué la mienne ;)

Salut, en règle générale je conseille le Merlin pour tous les diamètres supérieurs à 30-40cm. Ce qui est très important sur les merlins comme celui-ci, c'est de retirer de la matière derrière le tranchant pour que la pénétration soit progressive. On oublie trop souvent que ce qui compte avec les outils lancés, c'est surtout ce qui arrive une fois que le tranchant a incisé le bois.

Une hache trapue remplace bien un merlin, ainsi que les haches avec un tranchant très arrondi qui cisaille les fibres récalcitrantes. La forme de hache Da Gara ou Cadore est une forme que je trouve très intéressante pour ça car elle combine les deux avantages. La Biscayne est aussi excellente pour ça, il me tarde d'en recevoir !

Les fendeurs manuels sont bien quand on a de bonnes conditions : bois frais, droit de fil ou essence facile à fendre.

Au niveau technique, en voilà 2 parmi d'autres que je peux partager :

L'usage du merlin ou d'une hache trapue est la technique la plus brutale des deux où on utilise les outils comme des massues. Au Merlin on travaille plutôt en faisant tomber la masse et à la hache en l'accélérant. Les deux outils arrivent en frappant le bois à la verticale. Pour améliorer les chances de fendre, au delà du principe d'amélioration de la géométrie citée plus haut, on peut :
- choisir la première frappe en la localisant là où la distance entre l'écorce et le cœur est la plus courte. C'est en frappant à cet endroit qu'on relâchera le plus de tensions.
- frapper plutôt vers l'écorce que vers le cœur. Le cœur est plus résistant et c'est lui qui tire les fibres vers lui.
- quand il y a des nœuds, on frappe dans l'axe du plus gros nœud. Une frappe qui contourne un nœud sera toujours déviée par le changement de sens des fibres.

Une technique plus subtile avec n'importe quelle hache est de frapper la bûche de biais :
On accélère la hache en direction de la bûche et avant l'impact on met un coup de poignet pour que le tranchant arrive légèrement de biais.
Si on ralenti l'impact, voilà ce qu'il se passe :
- Le tranchant entre légèrement entre les fibres
- La direction de la frappe va forcer la hache à faire un mouvement de levier et fendre la bûche.
--> ça marche encore mieux avec les haches longues, dont l'effet de levier est plus important.
La vidéo la plus épique pour moi ! On en trouve d'autres avec cette méthode en cherchant "flick splitting firewood" "flick" étant la technique du coup de poignet.

Meilleure astuce trouvée à ce jour pour fendre sans se fatiguer niveau manutention : utiliser un ou deux pneus empilés (selon la longueur des bûches) et caler le bois à fendre dedans. Cela permet de bourriner sans le problème du ramassage lié aux coups manqués et à l'expulsion du bois quand on fend sur billot. J'ajoute une image en PJ pour illustrer.

C'est pas franchement la même technique que Nicole Coenen  ;D

Mais j'ai toujours le sentiment que dans les pays de l'Est leur bois est super facile à fendre...

Moais je suis pas fan de Nicole, je préfère regarder la technique gestuelle de Martha King 😁

Est-ce que cette "flick splitting firewood" tecnique est réalisable sur du bois sec ? Ou gare aux poignets...

Je n'ai jamais cherché plus loin que les pneus... Efficace mais sans doute aussi plus long

Tout à fait réalisable si la bûche ne comportent pas de trop gros nœuds.
Insérer des bûches dans un pneu ne facilite pas la fente de ces bûches. Ça évite seulement de se baisser.

Merci à tous pour vos réponses et partages ! Le merlin la frontière est commandé pour Noël :). Hâte de mettre les conseils en pratique.

En attendant, on m'a prêté un vieu merlin pas du tout aiguisé dont j'utilise uniquement la partie marteau avec un coin éclateur Leborgne 2,5kg. Ca fonctionne bien, c'est juste très fatigant de se baisser tout le temps pour ramasser le bois. Je vais essayer de récupérer des vieux pneux !

J'ai fendu 10 stères de hêtre cette saison avec pas mal de grosses sections (>40cm diamètre, 50cm long). J'ai 2 merlins (2.5, 3.6kg), des coins, et une hache à fendre style allemand plutôt légère (1.8kg). Quelques observations:

- Travailler avec l'outil le plus léger qui permet de faire le job. Même sur les grosses pièces, une hache à fendre peut faire beaucoup.
- Repérer le sens des fibres et fissures qu'on peut exploiter et taper dans ce sens ça peut faciliter le travail.
- Les manches en synthétique, c'est vraiment pas confortable. Et au bout de quelques heures, le confort, ça compte.
- +1 pour les lunettes quand on tape métal sur métal; les éclats, ça arrive vraiment
- Merlin ou hache à fendre, il faut garder un bon tranchant. J'ai fait un polissage miroir sur ma hache, j'aime bien me dire que ça aide aussi (moins de friction = meilleure pénétration), en vrai je ne sais pas, mais c'est joli.
- Pour un tranchant endommagé et le refaire en gardant l'émouture convexe, la technique de la lime et du torchon marche très bien
- Les sections les plus dures à fendre ne sont pas toujours les plus grosses. Des fois ça vaut le coup de laisser de côté une pièce récalcitrante pour avancer sur le reste.
- J'avais peur de fendre au sol au début, je faisais tout sur billot. Maintenant j'économise mon dos et je fends au sol, et je n'ai pas abimé mes haches plus que ça.


Citation de: Tibo le 09 décembre 2024 à 20:26:57- Repérer le sens des fibres et fissures qu'on peut exploiter et taper dans ce sens ça peut faciliter le travail.

A ce propos + d'autres choses à observer avant de frapper, une super vidéo en Français : https://www.youtube.com/watch?v=y7oM8KzRZH4&t=172s
Pour ceux qui ont instagram, Buckin Billy Ray Smith a publié une drôle de technique, pas si bête : https://www.instagram.com/p/DE1GfRTvbfN/
Il donne un coup de pied avant de lancer sa frappe, ce qui augmente certainement l'énergie cinétique. J'avais remarqué pour ma part qu'un "petit saut" au moment d'accélérer le merlin vers le sol augmentait mes chances de réussite.