Bonjour, je suis néophyte, je viens d'installer mon premier poêle à bois (un Ardennes turbo 5). J'ai acheté 6 stères de bois pour la saison mais la moitié de la livraison est constitué de billes de 40-50cm de diamètre x 40-50cm de hauteur (érable) qui a 2 ans de séchage.

Quel serait le meilleur outil / la meilleure technique pour fendre ? Sachant que je suis débutant.

Je partais pour acheter le merlin vendu sur la frontière mais j'hésite avec les coins. Merci d'avance pour votre bienveillance et vos conseils !

Salut,
Le merlin dont tu parles devrait très bien convenir. Je ne le connais pas mais je procède d'autres outils Rinaldi et il n'y a rien à redire. Je te conseille de prendre également des coins Rinaldi. Ceux-ci je les connais et il sont très bien. Il t'en faut 2 pour travailler efficacement. Tu trouves sur internet de nombreux tutoriels dont certains sont très bien fait. Après ma journée de travail je t'en posterai un bien fait. Essentiel aussi, vraiment, il te faut des lunettes de protection bien couvrantes pour travailler avec les coins, le risque de se prendre un fragment de métal dans l'œil est important. L'érable se fend bien plus facilement vert que sec, mais avec le bon matos tu y arriveras (en transpirant un peu plus).

Un merlin convient pour des bûches de grosse section mais c'est un outil qui a tendance à éclater les bûches de section moindre. Par ailleurs c'est un outil lourd et plutôt fatiguant.
Je fends une quinzaine de mètres en 30-35 cm de longueur par an et j'utilise une hache de type Basque ou Biscayne depuis 25 ans.
Ce type de hache possède des joues convexes,tant perpendiculairement que parallèlement au tranchant, qui évitent au fer de se coincer dans l'entaille. La forme trapue de ces haches les rendent aussi efficaces pour la fente que pour l'abattage ou le débit. Le merlin ne peut servir qu'à fendre.