29 novembre 2024 à 21:22:26 Dernière édition: 09 février 2025 à 09:07:07 par Pierre-Antoine
Bonjour à tous,

Donc je suis propriétaire de trois petits taillis de 1000m² et pour le dire simple, je n'aime pas abattre les arbres.
D'où mon intérêt à la trogne et au plessage. Sauf que, ça marche bien sur les jeunes arbres... Mais sur ceux déjà en place c'est plus compliqué... J'ai un chêne en particulier qui me dérange.

Le bosquet est très étroit (5m de large) et orienté nord sud. Ce chêne pousse en bordure, et toutes ses branches partent vers l'est au delà de ma propriété, et font de l'ombre à la vigne du type qui m'a vendu le taillis.

Donc si je veux réaliser une trogne (pour récolter plus tard) il faudrait que je coupe très haut l'arbre... en croisant les doigts pour qu'il y ait encore des bourgeons sous l'écorce... Du coup je pensais commencer par éclaircir les branches basses, voir comment ça repart, et si ça marche bien, dans un second temps, trogner au dessus. Petite précision, j'ai zéro expertise dans la gestion forestière... Juste j'aimerai contenir un peu ce chêne, sans l'abattre...

Du coup pour faire de l'élagage en hauteur, sans pétrole... bin je ne sais pas trop quoi faire. Clairement je risque de devoir le faire sur d'autres arbres donc ça ne me dérange pas d'investir. Je préfère payer cher un matos efficace avec lequel on ne peine pas à travailler, plutôt que de payer un bon prix pour un outil dont je ne me servirai qu'une fois parce que c'est la misère de l'utiliser...

Je pensais aux petites scies sur perche télescopique... mais j'ai vraiment peur qu'avec la longueur, il y ai une perte de rigidité et du coup une perte dans la transmission de l'effort...
J'ai essayé de grimper dans ce chêne mais les branches ont vachement d'angle, ça glisse très facilement, quant aux échelles on oubli je me sens plus en sécurité à faire de l'escalade sans baudrier qu'à monter à une échelle...

J'ai testé récemment le croissant, mais même avec un "long" manche, ce serait trop court pour ce que je souhaite. Pas non plus d'accès direct en voiture, donc pas de nacelle... A la rigueur un échafaudage ?

Bref si vous avez des idées, je suis preneur :)

Salut il fait quelle hauteur et quel diamètre ce chêne ?

As-tu vu les échelles dites japonaises à 3 pieds ? Elles sont très stables !

Les branches basses sont à +2m... Faudrait que je le prenne en photo.
Effectivement échelle à trois pieds ça a l'air plus stable qu'à 4, mais je ne me vois pas scier des branches en étant debout dessus...

Tu peux regarder les arbre d'émondes, que l'on trouvent plus en normandie dans les haies il me semble.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mondage

Ne t'inquiète pas pour l'arbre, ils ont cette particularité (la réitération) qui leur fait repartir des branches avec ces fameux bourgeons sous l'écorce (surtout les feuillus).
https://www.tela-botanica.org/2019/04/savez-vous-comment-sedifie-un-arbre/
Je ne sais pas si tu as déjà vu un arbre laissé seul après une coupe rase, il recrée des branches sur toute la hauteur du tronc car la lumière arrive sur celui-ci.

Pour l'accès, garde les branches basses tu en aura peut être besoin pour grimper non ?
J'ai trouvé ça comme moyen d'accès à 12min40 par contre à voir ce que ça peut donner quand il y a des branches.

https://www.youtube.com/watch?v=dIvEjWYbNu4

j'utilise une perche télescopique c'est bien jusqu'à 3m50-4m (pour la mienne en tout cas) après c'est souple, difficilement maniable et ça commence à être dangereux car tu te trouves sous la branche que tu coupes.

Autrement un peu de matos de grimpe et tu peux aussi bien t'en sortir

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant !
Pas sûr que ça s'applique à mon cas particulier... faut vraiment que je vous fasse des photos... le système de l'échelle empilable et sanglée est top, mais pas adapté à mon chêne qui ne pousse pas droit ^^

#5 02 janvier 2025 à 14:29:37 Dernière édition: 02 janvier 2025 à 14:32:30 par Pierre-Antoine
https://photos.app.goo.gl/y3Rdur9emXCwu214A
https://photos.app.goo.gl/8UVo5x7mvVs7hse58
https://photos.app.goo.gl/dWgQtpBYMqpR7hkM7
https://photos.app.goo.gl/4WL6Usgshh4CAL8y7
https://photos.app.goo.gl/dJzzLr6bd4h6esod7

Voici des photos du chêne en question ;D
La base des troncs fait 22cm de diamètre... mais ça me parait vieux pour tenter une trogne directement (sans compter la gestion de la chute des branches)... vous en pensez quoi ?

Bonjour,
d'après photo (pour ce que ça vaut), je serais tenté de faire un geste pour rassurer le propriétaire des vignes et rester en bons termes.
Selon ses dispositions j'essaierai même d'entreprendre ça avec lui pour discuter et prévenir des dégâts potentiels sur les rangs à l'aplomb des branches lors des coupes.

Je démonterais progressivement sur plusieurs années jusqu'à la limite parcellaire en gardant une marge pour que la repousse des trognes reste de mon côté. Je limiterai mon intervention et la confection des trognes aux seules branches qui dépassent la limite. Pour les autres, pas d'intervention ou bien une conduite en émonde si il y a besoin de lumière sur les rangs (selon orientation).

Il reste une interrogation quant à une possible sélection/intervention sur la base. Deux branches semblent se toucher depuis un moment. Je vérifierais l'état sanitaire de ce contact :
- pourriture ou frottement ? je sélectionne l'une des deux
- début d'anastomose ? je garde et je trogne au-dessus si besoin.

Je précise que je ne suis pas très expérimenté en arboristerie, mais je pense que la multiplication des avis peut aider.

Bonne année !

Xavier
ingénieur des paysages et jardinier
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.

Merci de ta réponse Xavier !

Le propriétaire de la vigne est la personne qui m'a vendu la parcelle boisée. C'est moi qui lui ai proposé de "travailler" un peu le chêne car à son aplomb la vigne est très impactée. Le chêne fuit vachement vers le dessus de la vigne, je pensais qu'il allait chercher la lumière, mais c'est plein Est donc je ne sais pas... J'espère qu'une trogne pourra lui permettre de repartir à la verticale, mais j'ai peur que la base de l'arbre soit trop vieille pour repartir, certes le diamètre des départs est d'environ 20cm, mais l'écorce me semble vieille pour encore avoir des bourgeons dormants (ceci étant dit, je n'y connais RIEN en arbre).
Le plus simple serait de tenter une trogne à hauteur d'homme, pas de soucis, sauf que ça va faire lourd à tomber. Donc je m'étais dis que je grimperai pour tailler des morceaux plus raisonnable, sauf que les branches sont trop fines et avec trop d'inclinaison c'est glissant (je pratique l'escalade en club).

D'où mon questionnement sur comment élaguer en hauteur avec des outils manuels, parce que je reste septique sur la scie sur perche télescopique...

CitationSelon ses dispositions j'essaierai même d'entreprendre ça avec lui pour discuter et prévenir des dégâts potentiels sur les rangs à l'aplomb des branches lors des coupes.
Initialement j'avais dans l'idée de tailler en commençant par le haut, pour avoir des morceaux pas trop lourd qui tombent, et protéger la vigne avec des tréteaux couverts. Plutôt après la taille d'hiver, quand la vigne prend le moins de place. Mais je suis totalement débutant donc je ne sais pas si c'est une bonne idée, si ça fonctionnera, ni comment techniquement aller tailler depuis le haut.

CitationJe démonterais progressivement sur plusieurs années jusqu'à la limite parcellaire en gardant une marge pour que la repousse des trognes reste de mon côté. Je limiterai mon intervention et la confection des trognes aux seules branches qui dépassent la limite. Pour les autres, pas d'intervention ou bien une conduite en émonde si il y a besoin de lumière sur les rangs (selon orientation).
La limite parcellaire c'est... le bord du bosquet. En fait le chemin qui passe entre la vigne et le bosquet lui appartient, mais j'ai un droit de passage parce que je possède un autre terrain de quelques centaine de m² un peu plus loin mais sans accès routier, donc obligé de traverser sa parcelle. Après on est en très bon terme, il n'y a eu aucune négociation, je me suis plié à ses formalités (j'étais trop content d'enfin trouvé quelqu'un qui vendait un bout de terrain où y'avait des arbres dessus) il me met même à disposition deux ptits bouts de terrain plat qu'il ne cultive plus et dont je peux disposer librement.

CitationIl reste une interrogation quant à une possible sélection/intervention sur la base. Deux branches semblent se toucher depuis un moment. Je vérifierais l'état sanitaire de ce contact :
- pourriture ou frottement ? je sélectionne l'une des deux
- début d'anastomose ? je garde et je trogne au-dessus si besoin.
:o alors là je n'y ai absolument pas prêté attention! faudra que j'y retourne voir parce qu'avec l'enchevêtrement ça peut aussi déformer les perspectives.

Ça y est j'ai une belle trogne !  8)

Bon ça ne s'est pas du tout passé comme initialement prévu, mais je suis très content du résultat :)
Je discutais trogne justement avec une nana du club d'escalade où je grimpe et là elle me dit que son mec finalise le lancement de sa micro entreprise d'élagage. Je dis que perso je ne vois pas du tout comment trogner cet arbre et elle me propose de lui envoyer une photo. Le gars est totalement confiant, me propose qu'on se rencontre pour voir l'arbre et faire un devis, gratuitement.
Le mec m'explique que même si c'est compliqué de grimper à l'arbre, lui il grimpe à la corde donc ce n'est pas un problème ( ::) ) et comment le courant passe bien, rendez vous est donné pour le samedi matin d'après pour l'étêtage. En une heure il avait tout coupé, proprement, autant à la tronçonneuse qu'à sa scie à main (donc pas un gros bûcheron) pas le genre de gars hyper emballé par une trogne ou par l'abattage, au contraire il préfère les beaux arbres bien vivant mais là dans le contexte actuel il comprend l'intérêt de la trogne et m'a filé plein de conseil pour l'entretient c'était très intéressant.
Ce qui est pas mal c'est qu'il a su déconstruire des a priori que j'avais, notamment pour moi la trogne ça renforçait l'arbre, parce qu'il dépensait plus d'énergie dans le renforcement du tronc que dans ses branches, mais en fait une branche ne pousse jamais dans l'axe du duramen donc ce sera forcément moins résistant qu'un arbre de haut jet. Ce qui n'empêche pas les trognes de vivre plus longtemps que les arbres de haut jet ;)

Bien vu Xavier, il y avait bien un début d'anastomose, un peu haut, on a préféré trogner à hauteur d'homme histoire de pouvoir entretenir plus facilement.

Bon par contre, après la trogne (débité en lg 1,5m) il a fallut tout le bois à la voiture (trop de risque de vol) et avec le terrain humide, ça a fait une vingtaine d'aller retour (150m à chaque fois) donc je comprend l'intérêt de faire sécher son bois sur place (quand c'est possible) et la recherche de solution pour débarder de Théo :P j'ai le bas du dos en compote.

Au passage comme le gars avait entendu parler de la frontière (et qu'il louche sur une serpe) j'en ai profité pour lui ramener la hache de la Frontière, qu'il a bien apprécié malgré mon affûtage totalement pourrave  ;D

Donc c'est cool, pas du tout une solution autonome à la fin, mais belle rencontre, beau travail, pour une fois que je me retrouve avec du tronc plutôt que du branchage (mon bois de chauffage idéal) je vais pouvoir mettre en pratique la méthode de débit de Théo  ;)

J'essayerai d'actualiser juste pour partager des photos de la trogne

la trogne => https://photos.app.goo.gl/xFy3tUtAsomqjQtH8