Bonjour, d'abord j'espère que vous avez apprécié le calembour dans le titre !
Un homme a posté un commentaire sur facebook, montrant le croquis d'une pelle modifiée par son grand-père pour débarder des petits troncs. Évidemment, le but est de trouver une pelle avec une lame bien bombée, de manière à ce que la friction sur le sol soit la plus faible possible.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Je pense essayer de faire ça avec une grosse tête de houe comme la Saint Georges (qu'on n'a pas encore mis en ligne sur le site).
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Je trouve l'idée intéressante. Comme le bout de carton pour déplacer un meuble.
J'apprécie particulièrement le verrouillage de la pièce avec le crochet, je n'y ai jamais pensé.

J'ai pourtant décliné ce principe dans des circonstances diverses, de manière très ponctuelle, en dépannage, avec ce que j'avais sous la main. J'ai aussi utilisé des sacs poubelles, des couvercles de poubelles, des tapis, de la moquette, du lino, tout ce qui est solide et glisse ou limite les frottements.
Effectivement, tirer/pousser une grosse pierre, un sac de chaux, sur une pelle courbe ça fonctionne. On fait pas des bornes avec mais ça marche.
Travailler à deux, avoir une deuxième pelle, permet de bouger des choses assez lourdes ou encombrantes mine de rien.

En Slovaquie, et pas seulement par temps de neige, nous utilisions des sanky ou sane, sortes de grosses luges en bois pour les enfants.
Cela fonctionne sur sol plat (encore mieux s'il est couvert de feuilles mortes), mais c'est plus dangereux en descente, et plus difficile en montée. Mais comme pour les systèmes à roues, il y a une faible tolérance aux surfaces accidentées, aux ornières, aux trous, aux cailloux.

Ce système de plaque en métal plate (courbe) est plus tolérant aux sols caillouteux, et évite d'avoir à lever le poids pour charger (à l'inverse d'une brouette, un traîneau, un seau, une poubelle à roue) il suffit de rouler/pousser l'objet dessus ou de glisser la plaque dessous. Une deuxième pour réduire le frottement du train arrière peut s'envisager. Cela ne résout pas la difficulté d'une descente ou d'une montée mais ça peut suffire pour sortir un tronc d'un bois dense (d'autant que l'encombrement est faible).
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.