08 novembre 2024 à 19:57:14 Dernière édition: 30 novembre 2024 à 13:06:31 par theudbald
Une technique croisée sur instagram pour porter du petit bois ramassé en forêt. Cela me fait penser à une technique Basque où on utilise un banc posé sur l'épaule pour transporter des perches.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

La vidéo est en pièce jointe pour les personnes qui n'ont pas Instagram. Pour les autres, vous pouvez la voir ici.

Ça me fait penser aux claies de portage, solution existante en version moderne, qui permettent de porter et sangler des charges lourdes sur le dos. Pas mal de bushcrafter ou de militaires ont ce genre d'équipements pour transporter des charges :)

Alors c'est clairement le genre d'environnement que j'arpente quand je vais chercher mon bambou... Sauf que c'est beaucoup plus dense au niveau des arbres, donc y'a vraiment galère parce que le chemin n'est pas aussi droit et ça tape partout dans les troncs et tout...
Bref, merci pour le partage la technique à l'air top... sauf qu'à mon avis pour le bambou c'est tellement lisse que ça va glisser pareil... Pis généralement je prélève la tige entière (je ne laisse que les feuilles sur place) donc ça mesure un peu plus long que 50cm de long...
J'ai déjà fait ça de tirer les tiges de 6-8m entières jusqu'en haut du coteau... bah la fois d'après j'ai essayé par la rivière avec mon canoë. Bon ça devait manquer de fond à certains endroits car depuis l'eau rentre dans la coque... la fois d'après j'ai essayé de couper à max 2m avec sangle à l'avant et sangle à l'arrière. Toujours pas ça.
Dernière tentative en date, j'avais dans l'idée de construire une pergola pour mes poules (non c'est juste une structure pour les protéger du soleil en cas de sécheresse, car sinon y'a les arbustes pour ça) et comme tout devait être fixé j'avais la longueur idéale en tête et je savais que je devrais tout percer pour fixation, donc je me suis dit que j'allais percer sur place, mettre une ficelle à travers à l'avant et à l'arrière. Sauf qu'au vu de la taille que y'avait, je me suis dit que j'allais laisser ma perceuse manuelle et prendre l'électrique... Je fais tout mes trous d'un côté, impeccable, confiant le gars. Je manque d'espace dans la bambouseraie mais je m'attaque à l'autre côté. Résultat: mèche à bois dans chair de la paume.

Bref, je suis toujours à la recherche d'une bonne idée pour déplacer mes tiges de bambou en grande longueur... Parce que l'avantage du bambou c'est que ça pousse vite, tout seul, et que ça brûle bien :D c'est juste que là il est gratuit dans un espace public, au pied d'un cours d'eau, et que le parking le plus proche est en haut du coteau... Et que y'a deux petits barrages entre la bambouseraie et ma maison...

CitationRésultat: mèche à bois dans chair de la paume.
Oh punaise j'ai fait la même chose avec une mèche de 10 il y a 6 ans !

Pour le bambou j'aurais tendance à faire un fagot et tirer mais à priori tu as déjà essayé. En tout cas, toujours se rappeler : ne pas porter si on peut tirer, ne pas tirer si on peut faire rouler ou glisser, ne pas faire rouler ni glisser si ça peut rester sur place  ;D

Avec toute la réserve qu'impose ma méconnaissance de ton contexte, une réponse un peu à côté pour Pierre-Antoine qui s'appliquera peut-être à d'autres situations.
Quelqu'un m'a un jour raconté qu'achever une tâche un peu trop grande pour lui (en une fois) lui imposait de devoir :
  • Demander de l'aide (=ressource humaine).
  • Investir dans une technique/outil (=ressource argent + maîtrise de la technique)
  • Adopter une nouvelle habitude (=ressource temps).
Sur cette dernière option, il s'agissait d'une part de fractionner le travail en sessions moins pénibles ; et d'autre part intégrer ces sessions dans un rituel existant, pour se mettre le pied dans la porte. Il prenait l'exemple des toilettes : "Si je veux absolument faire un truc, je fais en sorte de le mettre sur le chemin des toilettes, car je suis obligé de passer devant au moins une fois dans la journée." Et plus proche de cette histoire de bambous, il profitait de la promenade avec son chien pour ramener chaque jour des produits de la forêt. Il partait toujours avec une hachette, une scie arboricole, une corde, et parfois un petit chariot (que tout le monde a en exURSS).
Je prends aussi l'exemple français du facteur Cheval, qui de toutes façons devait faire sa tournée de courrier, et décidait d'en revenir chaque fois avec un caillou. Le geste n'est pas coûteux et facile à adopter car il ne fait pas de détour, ne change ni ses habitudes ni sa journée... Mais il faut plus de temps pour faire un château j'en conviens.
Xavier,
ingénieur des paysages, jardinier.

Citation de: theudbald le 25 novembre 2024 à 21:32:43Pour le bambou j'aurais tendance à faire un fagot et tirer mais à priori tu as déjà essayé. En tout cas, toujours se rappeler : ne pas porter si on peut tirer, ne pas tirer si on peut faire rouler ou glisser, ne pas faire rouler ni glisser si ça peut rester sur place  ;D

L'endroit où je prélève c'est un clos, donc une vallée avec cours d'eau au milieu et coteaux de chaque côté. Un coteau a été aménagé pour la promenade (sans un gramme de béton), l'autre côté a été laissé sauvage. Donc chemin qui serpentine avec des arbres de part et d'autres dans les virages (sinon c'est pas drôle), tu as aussi plusieurs troncs au sol à enjamber... Donc oui, tirer j'ai essayé, porter j'ai essayé, rouler ça ne fonctionne pas à cause de la gravité et quant à rester sur place... j'y ai aussi pensé ! Cultiver du bambou directement dans mon jardin. Sauf que je me suis renseigné, j'ai trouvé le bambou idéal, il sèche sur pied, se fend de lui même en séchant (le gain de temps *o*) sauf que c'est un bambou géant et que mes voisins (qui habitent sur le rocher au dessus de chez moi) ne vont pas apprécier que je leur brise la vue...

Donc oui j'ai tout essayé, et par rapport à cette mèche à bois, je continue de dire que si j'avais pris ma perceuse manuelle ça ne serait pas arrivé ! (j'aurai eu les deux mains sur l'outil) comme quoi les outils manuels sont bien moins dangereux  ;D

Citation de: Pierre-Antoine le 29 novembre 2024 à 20:45:50L'endroit où je prélève c'est un clos, donc une vallée avec cours d'eau au milieu et coteaux de chaque côté. Un coteau a été aménagé pour la promenade (sans un gramme de béton), l'autre côté a été laissé sauvage. Donc chemin qui serpentine avec des arbres de part et d'autres dans les virages (sinon c'est pas drôle), tu as aussi plusieurs troncs au sol à enjamber...

Tu ne peux pas couper tes bambous à moitié de leur longueur pour faciliter les choses pour les tirer ?